-ParkOtheK > Actualités
-
Légende : Parc d'attractions Parc aquatique Spectacle Parc zoologique Parc ludo-éducatif Industrie Divers

Recherche
Sélectionner un ou plusieurs critères
Parc : 
Pays :
Catégorie :
Rubrique :


Publicités

 

 
Actualité demandée :
 
 
 
Star Parks
NéGOCIATION
Publiée le 06/05/2006
 
  Walibi saute de mains en mains. 
par Simon Bourlet

Les parcs de l'ex-groupe Walibi n'en finissent plus de changer de mains. Après avoir été rachetés en 1998 par l'américain Six Flags (ex-Premier Parks), puis revendus en 2004 au groupe d'investisseurs anglais Palamon Partners qui les regroupe alors dans la société d'exploitation StarParks, 5 des 7 parcs du groupe sont en passe d'être revendus au français Grévin et Cie.
 
C'est le 3 mai dernier que la Compagnie des Alpes a signé un protocole d'intention avec Palamon Capital Partners en vue de l'acquisition de cinq parcs de loisirs du groupe Star Parks, dont quatre connus sous la marque Walibi : Walibi Rhône-Alpes, Walibi Aquitaine, Walibi World en Hollande et Walibi Belgium à Wavre, le cinquième parc étant Bellewaerde à Ypres, en Belgique. Le tout représente 3.7 millions de visiteurs et un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros en 2005.
 
L'acquisition porte sur les parcs suivants :
- Walibi Belgium et Aqualibi (1.3 millions de visiteurs) ouvert en 1975.
- Bellewaerde Park (800 000 visiteurs) en Belgique
- Walibi World (900 000 visiteurs), ouvert en 1994 aux Pays-Bas.
- Walibi Rhône-Alpes, ouvert en 1979 (400 000 visiteurs)
- Walibi Aquitaine, ouvert en 1992 (300 000 visiteurs)
 
Sont écartés de l'accord Walibi Lorraine en France, et Movie Park en Allemagne (ex-Warner Bros Movie World). D'après le journal La Libre Belgique, Eric Guilpart, directeur marketing et communication de la Compagnie, affirme que dès le début des négociations, Palamon Capital Partners a écarté de l'accord Walibi Lorraine et Movie Park en Allemagne qui présentaient «des niveaux de rentabilité très inférieurs aux autres». «Le vendeur a estimé qu'il valait mieux pour lui les conserver et les remonter pour une cession ultérieure».
 
Toujours d'après la Libre Belgique, la Compagnie des Alpes entend continuer à exploiter les 5 parcs, utiliser et développer la marque Walibi. "Nous exploiterons la notoriété de la marque. Et pourquoi pas donner le nom à d'autres parcs de notre groupe ?» déclare Eric Guilpart.
 
La Compagnie des Alpes exploite 29 sites de loisirs dont 14 grands domaines skiables des Alpes et 15 parcs de loisirs (dont le Parc Astérix) exploités par sa filiale Grévin et Cie. Avec ces acquisitions, le groupe espère équilibrer son chiffre d'affaires entre ses deux métiers, les domaines skiables et les parcs de loisirs.

 
 
Lien permanent | + plus d'actualités sur Star Parks
 
 
 
   
ParkOtheK 1998 - 2021. Tous droits réservés. Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Temps excution : 0.0112