-ParkOtheK > Actualités
-
Légende : Parc d'attractions Parc aquatique Spectacle Parc zoologique Parc ludo-éducatif Industrie Divers

Recherche
Sélectionner un ou plusieurs critères
Parc : 
Pays :
Catégorie :
Rubrique :


Publicités

 

 
Actualité demandée :
 
 
 
Marineland
CHIFFRES
Publiée le 28/01/2006
 
  Avis de tempête à Marineland. 
par Simon Bourlet

C'est le journal Nice-Matin du 25 janvier dernier qui nous relate la tempête administrative qui s'abat sur le premier parc marin français à Antibes.

Suite au vote de l'Assemblée Générale des actionnaires du parc vendredi 20 janvier, Mike Riddell, directeur du parc depuis 25 ans, est remercié de ses services, et laisse place à Michel Dompnier, ancien Directeur des Ressources Humaines de Disneyland Paris.

Un départ houleux.

La mise en congé de Mike Riddell serait due à quelques différents avec le propriétaire et fondateur du parc en 1970, Roland de la Poype : le premier a établi un plan de financement sur 5 années, qu'il n'a jamais réussi à faire valider. Nice-Matin note que l'Assemblée des Actionnaires décisionnaires est principalement constituée de membres des familles De la Poype et Riddell. Cette "ambiance familiale" pourrait sans nul doute avoir pesé dans cette éviction, d'autant plus que subitement le parc est "à vendre". Le nouveau directeur Michel Dompnier ne le cache même plus dans certaines de ses interviews : soit le parc sera cédé, soit sa gestion sera confiée à une société, en d'autres termes à un opérateur du secteur.

Grévin et Cie fait des vagues.

Des rumeurs courent sur les acquéreurs potentiels du parc marin antibois. Et les plus persistantes concernent le rachat par Grévin et Cie, filiale de la Compagnie des Alpes. Michel Dompnier avoue à Nice-Matin "qu'il n'y a pas 36 opérateurs", mais laisse ouvertes les négociations. D'autant plus que le groupe espagnol Aspro Occio a développé de sérieuses compétences en matière de parcs zoologiques et marins avec 26 centres de divertissement en Europe, et ferait par conséquent tout à fait l'affaire aussi.

Quoiqu'il en soit, les 300 employés permanents du parc sont inquiets. Ils craignent avant tout une fermeture hivernale du site qui pourrait être imposée par le repreneur, et provoquer une diminution de leur effectif à l'année. "Depuis longtemps circulent des rumeurs. Elles se sont amplifiées ces derniers jours et deviennent des certitudes dans l'esprit des gens. On savait qu'il y avait des tensions entre le propriétaire et M.Riddell, mais la manière utilisée pour son départ a beaucoup choqué" confie un responsable syndical à Nice-Matin.

Notez que bien plus grave, une décision de justice de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence  tombera le 22 février prochain pour ordonner ou non, la destruction de 5 000 m² d'installations qui ne respecteraient pas un bail de 1926, miraculeusement dépoussiéré par un couple de riverains. Rappelons simplement que Marineland accueille en moyenne 1,2 millions de visiteurs par an, s'étend sur 23 hectares, et emploie jusqu'à 600 personnes en saison estivale, ce qui en fait un des plus gros employeurs du département des Alpes-Maritimes. Une épée de Damoclès -absurde- pointe sur un acteur économique majeur.

 
 
Lien permanent | + plus d'actualités sur Marineland
 
 
 
   
ParkOtheK 1998 - 2024. Tous droits réservés. Site indépendant. Enregistrement CNIL n° 1037474. Temps exécution : 0.0103